banniere-1 (1).png

L'apprentissage C'est quoi ?

L'apprentissage permet d'obtenir une qualification professionnelle en préparant un diplôme. De façon alternée, l'apprenti travaille et se forme en entreprise et bénéficie d'une formation dans un centre de formation. L'apprenti a un statut de salarié. Toutefois, il bénéficie de certains avantages comme les étudiants : réductions cinéma, musées, transports, spectacles....

Le Contrat d'apprentisssage est un contrat de travail particulier. La durée du contrat est égale à la durée de formation. Ce contrat peut être résilié par l'une ou l'autre des parties pendant la période d'essai (45 jours de travail effectif en entreprise). L'apprenti bénéficie de la protection sociale comme l'ensemble des salariés et relève du régime général. L'immatriculation doit être faite par l'employeur auprès de l'organisme compétent dès l'embauche. L'apprenti bénéficie de congés payés au même titre et selon les mêmes règles que les autres salariés. Ces congés seront pris en accord avec l'employeur, en dehors des périodes de formation. Toutes absences non justifiées en entreprise et en centre de formation peuvent donner lieu à des retenues sur salaire et à des sanctions pédagogiques.

Le Maitre d'apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l'apprenti au sein de l'entreprise. Le Maitre d'apprentissage a une double mission : encadrer l'apprenti dans son travail et veiller à l'acquisition de ses compétences.

LES SALAIRES

Les minima nationaux :

1ère année d'apprentissage : Moins de 18 ans : 40 % du smic 18 à 20 ans : 50 % du smic 21 ans et plus : 55 % du smic.

2ème année d'apprentissage : Moins de 18 ans : 50 % du smic 18 à 20 ans : 60 % du smic 21 ans et plus : 65 % du smic.

3ème année d'apprentissage : Moins de 18 ans : 60 % du smic 18 à 20 ans : 70 % du smic

Les indemnités

Les apprentis, lorsqu'ils sont en entreprise, ont les mêmes droits et avantages que les salariés, fixés par les conventions collectives nationales et le cas échéant, par les accords d'entreprise ou d'établissement, notamment en ce qui concerne les indemnités de repas et de déplacements.

Les avantages :

Les apprentis ont accès aux mêmes dispositions sociales et bénéficient du même régime de prévoyance que les salariés, notamment en matière de congés payés et de médecine du travail, d'accès au centre de vacances, etc...

Les charges sociales :

Quelle que soit la durée de leur contrat et quelle que soit l'entreprise qui les emploie, les apprentis ne paient aucune cotisation sociale. C'est l'Etat qui prend en charge l'intégralité des cotisations salariales des apprentis.