banniere-1 (1).png

Présentation du CFA des Travaux Publics de Bourgogne

Le CFA des Travaux Publics de  BOURGOGNE  a été créé en octobre 1997, sur une idée novatrice : un CFA « sans murs » : s'appuyant sur les savoirs faire et les compétences des lycées et des centres de formation régionaux, la profession a apporté ses moyens par la création de classes d'apprentissage, appelée « UFA » : Unité de Formation par Apprentissage » dans des lycées existants.

La formule qui permet d'économiser des moyens, d'être plus proche des jeunes en quadrillant le territoire bourguignon est, depuis sa création, un vrai succès (en moyenne, 93 % de réussite aux examens et moins de 5% de rupture de contrat), depuis, d'autres régions ont suivi l'initiative bourguignonne.

Aujourd'hui le CFA confie la formation de près de 180 jeunes à des établissements régionaux. La gestion administrative de la formation, le lien avec les entreprises sont assurés par le CFA, dans les locaux de la Fédération Régionale des Travaux Publics, 3, rue René Char à DIJON.

Nos différentes formations sont financées par :

  • Le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté
  • Le CCCA BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics)
  • Les entreprises de Travaux Publics par le biais de la taxe d'apprentissage.

Nos CAP sont accessibles à tous publics âgés de 16 ans ou 15 ans en fin de 3ème.

Pour le BAC PRO, cette formation s'adresse en 2 ans aux jeunes ayant déjà un CAP ou BEP Travaux Publics et en  3ans aux jeunes sortant de 3ème.

Toutes nos formations sont en alternance, par apprentissage. Un contrat d'apprentissage doit être signé entre le CFA, l'apprenti et une entreprise de Travaux Publics.

A ce jour, plus de 1 000 apprentis ont été formés aux métiers des Travaux Publics.

Consulter la liste de nos formations